Dans leur lutte contre l’escalade de la violence à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis restent fermes dans leur détermination à travailler de manière intensive avec leurs partenaires régionaux.
Selon un document consulté, les États-Unis réitèrent leur appel au Rwanda, pays agresseur, pour qu’il cesse complètement de soutenir le groupe armé M23 et retire ses forces rwandaises du sol congolais.
« Nous avons fermement demandé à tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23, qui est frappé de sanctions par les États-Unis, de mettre fin aux hostilités et de déposer les armes. Nous appelons à nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à retirer immédiatement les Forces armées rwandaises du territoire congolais, car leur soutien à ce groupe armé ne fait qu’aggraver l’instabilité dans l’est de la RDC ».
Par ailleurs, les États-Unis exhortent les pays agresseurs qui soutiennent les terroristes du M23 à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Pascal Nduyiri