Guerre du M23: Christophe Lutundula réclame le soutien de l’Union Européenne en faveur de la RDC, comme c’est le cas avec l’Ukraine

Le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a échangé lundi 13 février 2023 avec une délégation composée des différents ambassadeurs membres de l’Union Européenne accrédités en République Démocratique du Congo.

Les échanges entre Lutundula et ses hôtes ont porté sur la question sécuritaire à l’Est. Le chef de la diplomatie congolaise a demandé à ces ambassadeurs de plaider pour la RDC dans la crise qui l’oppose au Rwanda qui opère sur le territoire congolais sous le label du M23.

Il a par cette même occasion, demandé à ce corps diplomatique membre de l’Union Européenne, de pencher l’attention de l’Europe vers la RDC, comme cela se fait avec l’Ukraine, victime aussi se l’agression Russe.

Que l’Union Européenne s’engage actuellement comme elle le fait en Ukraine […] La RDC est dans la même situation que l’Ukraine.

Christophe Lutundula a par ailleurs qualifié de “ violation flagrante du droit international ” l’agression rwandaise c’est pourquoi il appelle à une mobilisation internationale dans des salons politiques. Il déplore que malgré le rapport des experts des Nations-Unies et du gouvernement congolais, la communauté internationale brille toujours par son silence que d’aucuns qualifient de “coupable et complice”.

La délégation avec à sa tête Matilda Schedwim a quant à elle condamné tout soutien aux groupes armés.

“Tout soutien aux groupes armés actifs en RDC toute activité militaire non sollicitée en territoire étranger constitue une violation directe et droit international et nous le condamnons”.

Azarias MOKONZI

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires