Guerre du M23-RDF: après Nyamilima et Ishasha, Nyakakoma à son tour passe sous contrôle des M23-RDF

En dépit de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans le cadre du processus de Luanda, les rebelles du M23-RDF continuent à gagner de l’espace dans la province du Nord-Kivu. Ce mercredi 07 août 2024, ces assaillants ont pris le contrôle de Nyakakoma, une entité située dans le territoire de Rutshuru.

D’après nos sources, les rebelles se sont emparés de cette entité sans aucune résistance. Les éléments de la force navale et certains Wazalendo qui étaient dans la zone ont crépité des balles en désordre en se créant passage. Une personne civile a été blessée au cours de ces tirs.

« Les éléments Wazalendo en petit nombre n’ont pas résisté à la force des rebelles du M23 et ont libéré l’enclave pour épargner les habitants des dégâts. La situation redevient calme sauf que les habitants sont encore enfermés dans leurs maisons suite à la peur », a indiqué une source qui a requis l’anonymat à Beninipashe.cd.

Consécutivement à cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés vers des agglomérations voisines en traversant le lac par des pirogues. Une autre patrie est restée à Nyakakoma ne sachant pas où aller. Les Wazalendo et la force navale, eux ont pris la direction du Parc de Virunga.

Cette attaque intervient quelques jours seulement, après la mise en œuvre du plan d’un cessez-le-feu entre les parties au conflit dans le cadre du processus de Luanda. Depuis le début de ce mois, ces assaillants ont lancé des attaques contre l’entière partie de Binza, actuellement contrôlé par eux. Ce groupement était jusque-là contrôlé par les Wazalendo et certains éléments de la Police Nationale Congolaise.

Kasereka Mayamoto

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires