Insécurité en Ituri : «Ces enfants sont nos enfants égarés qui ont accepté prendre les armes pour verser le sang de leur parents c’est inacceptable» Samy Adubang’o

Le nouveau Vice-premier ministre de la défense nationale , dans le gouvernement Sama Lukonde II , Samy Adubang’o, est arrivé ce mardi 28 mars 2023 à Bunia, le chef-lieu de la province de l’ituri.

De l’aéroport Mugongo jusqu’à la tribune officielle de cette ville , une grande foule immense a été visible venue pour son accueil.

Devant la presse , cet ex- ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Sama Lukonde 1, s’est dit consterné par l’insécurité qui a élu domicile dans cette partie du pays.

Pour lui, c’est inacceptable de voir que ce sont les enfants du terroir qui sont à la base de cette situation , cella en se référant à une unième tuerie d’une dizaine de civils par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo ( CODECO) en territoire de Djugu, il y a peu.

« l’Ituri a beaucoup souffert l’Ituri a connu toute sorte de tueries , et ceux là qui endeuillent l’Ituri sont des ituriens. Nous mêmes qui hébergeons le serpent. Ces enfants sont nos enfants égarés qui ont accepté prendre les armes pour verser le sang de leurs mamans , de leurs tantes, de leurs parents . C’est inacceptable . Pas plus tard qu’avant hier , nos mamans , nos enfants qui partaient pour le deuil qui seront kidnappés par leurs propres fils , après être kidnappés ils seront sauvagement abattues.
Cette chose doit cesser » regrette Samy Adubang’o à Beninipashe.net

Pendant ce temps revenant à sa nomination au poste du vice ministre de la défense Nationale, notre source parle d’une grande opportunité que l’Ituri doit profiter vu que la province courpusse encore sous les menaces armées.

Pour se faire, il demande à ces groupes armés à la population Iturienne d’accompagner la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui se bat bec et ongle pour le retour définitif de la paix.

« Je viens avec un seul message qui est celui de capitaliser ma présence en ce ministère très stratégiques de la République Démocratique du Congo . Jusqu’à maintenant beaucoup d’ Ituriens ne peuvent pas comprendre pourquoi on m’a mis dans ce ministère . Je pense que ça serait la plus meilleure opportunité fructueuse, si la population Iturienne nous accompagne sincèrement pourqu’on arrive à l’objectif entendu qui est celui de la pacification totale de l’Ituri. Après l’état de siège, il fallait amener les fils et notables de l’Ituri, Thomas Lubanga est venu avec son équipe puis arrêté par ces propres frères , encore pour la troisième fois le chef de l’État vous amène le chef d’état major général de l’armée Nationale , ça ne suffit pas toujours, il dit cette fois-ci toi tu vas à la défense nationale. Et si ça ne marchera pas mes chers frères n’ espèrons encore. Facilitons que le chef de l’État atteignent son objectif qui est celui de pacifier l’espace Est de la RDC» a-t-il poursuivi

Notons que lors de son séjour en ville de Bunia, Samy Adubang’o profitera pour répondre à son devoir civique pour obtenir sa nouvelle carte d’électeur.
D’après un bref agenda nous parvenue , ce vice ministre de la défense nationale recevra plusieurs couches sociales dans une série de consultation.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires