Irumu : La société civile plaide pour l’assistance en vivres aux déplacés retournés

La coordination de la société civile du territoire d’irumu se felicite du retour des déplacés dans leurs milieux respectifs suite à une accalmie qui s’observe ces derniers temps dans certains coins des chefferies de Banyali Tchabi, Andisoma et Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri) grâce à la paix imposée par l’armée loyaliste durant cette période de l’État de siège.

« Nous saluons les efforts des autorités militaires durant cette mesure exceptionnelle de l’état de siège pour la paix observée ces derniers temps dans certains coins des chefferies qui étaient jadis dans l’insécurité causée par les ADF et conflits intra-communautaires », déclare Gili Githabo.

Néanmoins, ce répondant de la société civile demande aux humanitaires de venir en assistance alimentaire pour ces déplacés retournés.

« Il y a plus de deux ans qu’ils ont quitté leurs milieux respectifs; il est difficile qu’ils trouvent leurs produits champêtres. Ils sont vraiment dans les besoins » a ajouté Gili Gotabho à Beninipashe.cd.

Pour rappel, certains déplacés sont contraints de regagner leurs milieux d’origines suite à la vie pénible qu’ils traversent en milieu de refuge.

Joël Losinu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *