Ituri: « 373 civils massacrés, à 4 mois », dénonce la société civile

La coordination de la société civile force vive de la province de l’ituri a peint m un tableau sombre de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie orientale de la RDC.

Dans une déclaration lue à la presse , l’ingénieur Dieudonné Losa son coordinateur fait savoir qu’à l’espace de quatre mois, plusieurs civils ont péri dans les différentes attaques des groupes armés.

« Un bilan sombre sur la population civile a été été enregistré : 373 civils massacrés , 34 baissés, 46 femmes et enfants kidnappés , 688 maisons incendiées , 653 vaches pilllées » explique notre source.

Des violences armées continuent d’être déplorées, dans plusieurs territoires dans la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu , cela malgré les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) , engagées au front.

L’Etat de siège est à sa 47ème prorogation depuis son instauration. Cette mesure phare du président congolais Félix Antoine tshisekedi avait été décrétée pour imposer l’autorité de l’état dans cette partie accrue aux groupes armés locaux et étrangers.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires