La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, reste sous menace des miliciens Zaïre, alliés de la coalition M23-RDF-AFC qui sèment terreur et désolation au Nord-Kivu.
D’après des sources dignes de foi, ces miliciens cherchent à déstabiliser la province par cette attaque.
Consécutivement à cette situation, l’autorité provinciale somme les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à se mettre en ordre de bataille pour empêcher cette attaque. A travers un télégramme adressé aux FARDC, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny demande aux commandants de mettre leurs hommes en alerte maximale pour éviter cette attaque et protéger éventuellement la population civile.
Dans ce même registre, le gouverneur militaire de l’Ituri, a appelé à l’intensification des patrouilles nocturnes et diurnes sur toute l’étendue de la ville.
Des bouclages ciblés ont aussi été recommandés pour mater les infiltrés de ces rebelles dans la ville.
Zaïre, est une milice qui se réclame être communautaire. Elle est auteur de plusieurs tueries dans le territoire de Djugu. Elle partage ces exactions avec les miliciens de la CODECO, auteurs de deux morts dans un camp des déplacés lundi 16 septembre à Gina.
Azarias Mokonzi