Ituri: arriérées de deux mois ou un mois, qui dit vrai entre les agents de la CENI affectés à Djugu et la CENI elle-même?

Bunia, le 04 Mai 2023, Beninipashe.cd
Les agents de la CENI ( MCI) qui avaient travaillé dans les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs en territoire de Djugu, province de l’ituri exigent à la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) le paiement leur prime, pour les services réalisés pendant ces dites opérations qui ont duré deux mois et 15 jours.

Dans une interview accordée à Beninipashe.cd ce jeudi 04 Mais 2023, ces agents qui disent avoir traversé des calcaires dans ce territoire appellent la centrale électorale de s’exécuter.

« […] On passait toute la journée sans boire ni manger. Voilà depuis que suis ici, j’ai constaté que j’avais perdu 9 kilogrammes, c’est inadmissible. Nous avons besoin de notre somme de deux mois plus 15 jours . Tout le monde connaît les réalités des Djugu par rapport à l’insécurité.
Nous sommes déployés dans cette partie. Nous fustigons cette manière de faire. Quand nous avons contacté la CENI, elle nous dit que , elle nous payera tranche par tranche . Voilà c’est que nous ne voulons pas. » s’indigne-t-il.

Un autre agent lui outrecudance le chemin en autre agent membre sollicitant l’implication des autorités à tout les niveaux pour trouver solution à leur préoccupation majeure. Ces agents menacent de procéder par des manifestations pour exprimer leur ras-le-bol.

« Après tout ces sacrifices que nous avons eu à réaliser , dans le cas contraire je crois que le code du travail défini tout cela , nous devons faire la marche pacifique tout en réitéra la conscience des autorités locales tant nationales » dit-il.

Contradiction ou manipulation d’opinion ?

D’aucuns s’interrogent, de la vérité sur ce dossier qui engendre d’énormes contradictions. si ces agents de la CENI réclament deux mois et 15 jours d’arriéré, la CENI quant à elle reconnait qu’un seul mois. Dijimi Anga, président de la CENi en province de l’ituri, reconnait ce rappel et apaise ces derniers.

« Nous reconnaissons. Dans une ou deux semaines nous allons leur payer . Nous avons commencé avec la paie , nous avions commencé avec la ville de Bunia, on continue, on a presque fini avec le territoire d’ Irumu […] C’est leur droit de réclamer, ils ont quand même patienté . Je le comprends dans leur réclamation. On a payé le premier mois, en Ituri on a jamais laissé les agents sans être payés » a-t-il indiqué.

Les agents de CENI affectés à Djugu , couraient plusieurs risques, compte tenu du contexte sécuritaire de la place.

Elias lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires