Le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri met en garde toute personne qui comploterait pour attaquer la ville de Bunia, située au Nord-Est de la RDC.
Il a dit à la presse ce lundi 17 Juin 2023 lors de la présentation d’un élément de la milice d’autodefense «Zaïre », accusé par l’armée d’être collaborateur du M23, un groupe terroriste qui occupe plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC .
À en croire cette autorité provinciale et commandant des opérations militaires en Ituri, malgré les attaques et représailles des groupes armés négatifs contre la population civile, les FARDC sont déterminées pour mettre terme à cette hémorragie sécuritaire.
« Attaquer qui vous voulez ! Préparer comme vous êtes entrain de dire que vous allez attaquer la ville de Bunia. Nous avons toutes les informations. Venez , parceque vous pensez que vous êtes forts » dit-il.
Vu la recrudescence de l’insécurité dans sa province avec notamment la présence des infiltrés du M23 , le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama prend à témoin les communautés de l’Ituri.
Pour lui, ce qui se passe dans cette partie, n’est pas un problème d’une communauté mais plutôt un problème des criminels qui se trouvent dans la communauté .
« Et je parle à toutes les communautés. Je vous prends à témoin encore.Parceque le jour où les gens vont oser, que les gens ne commencent à dire des histoires : Oh vous savez Ceci-cela ! Oh massacre ! Vous connaissez qui sont les mauvais dans toutes les communautés » a-t-il prévenu.
Rappelons que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont dans la journée du dimanche 18 juin , mis la main sur le nommé Kambale, un officier de liaison entre la milice d’autodéfense « Zaïre» et le M23. D’après les services sécuritaires, il aurait été maîtrisé près de la commune rurale de Mongbwalu, territoire de Djugu.
Elias Lwayivweka depuis Bunia