Ituri: le projet « Pamoja Kwa wanawake » lancé à Iga- Barrière en faveur des femmes travaillant dans les mines artisanales

Bunia,le 03 novembre 2023(beninipashe)- Le projet « Pamoja Kwa wanawake» a été lancé Jeudi 02 Octobre 2023 à Iga-Barrière, un groupement situé dans la chefferie de Baguru c’est dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri .

Ce projet vise notamment à encastrer 200 femmes travaillant dans les mines, à travers les Associations Rurales d’ Épargne et Crédit ( AREC) pour leur autonomisation et la lutte contre les violences basées sur le genre, dont elles sont les victimes dans les sites miniers artisanaux.

À en croire Augustin Bedidjo, coordonnateur du projet « Pamoja Kwa wanawake », les bénéficiaires de ce projet sont les femmes vulnérables travaillant dans les sites Miniers ». Ces dernières seront identifiées. C’est après cette phase que l’encadrement proprement dit sera fait’

« Les premières bénéficiaires de ce projet sont exclusivement les femmes qui travaillent dans les mines artisanales en territoire de Djugu . Après leur identification, le projet va les encadrer dans c’est qu’on appelle les associations rurales d’épargne et de crédit AREC. Le projet mettra à leurs dispositions les fonds de démarrage qui leur permettra de devenir résiliente sur le plan économique en exerçant les activités génératrices de revenus alternatives à l’orpaillage pour subvenir à leurs besoins élémentaires et avoir accès facile aux services sociaux de base dans leur vie quotidienne » a-t-il dit à la Beninipashe.cd après la cérémonie du lancement.

Selon le coordinateur Augustin Bedidjo, ce projet qui a une durée de huit (8) mois est financé par l’Union Européenne, à travers le programme Faciliter les Initiatives Locales en RDC, FIL-RDC dont Louvain Coopération est le principal accompagnateur.

« C’est à travers le consortium composé de REFEEMIPAD asbl et AEMAPRI asbl que ce projet est mise en œuvre dans deux chefferies du territoire de Djugu dont celle de Bahema Baguru et de Mabisa. le projet sera dans quatre groupements.

Le plus grand résultat de ce projet est que nous attendons que les femmes qui feront objet de nos accompagnements puissent développer une résidence économique et deviennent réellement autonomes et qu’elles puissent se faire des choix des activités alternatives à l’orpaillage porteuses pour leurs permettre à faire face aux difficultés de vie et avoir un accès facile aux services sociaux de base, tels que les soins, la scolarité des enfants,…» a conclu Augustin Bedidjo, coordonnateur du projet « Pamoja Kwa wanawake ».

Il faut dire que plusieurs couches d’habitant sont venues des différents coins de Djugu territoire pour participer à cette cérémonie de lancement dont les autorités territoriales et celles de la sécurité.

Avec un sourire aux lèvres, ces participants n’ont pas manqué à jeter des bouquets de fleurs à ce projet « Pamoja Kwa wanawake »qui est mise en œuvre par le consortium formé de AEMAPRI avec REFEEMIPAD.

Elias Lwayivweka correspondant

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires