Ituri: les FARDC détruisent complètement une milice à Mambasa

Ituri: les FARDC détruisent complètement une milice à Mambasa

En province de l’Ituri, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont mis la main sur Monsieur Mangaribi, un seigneur de Guerre de la milice Maï-Maï / Lamuka , dans le territoire de Mambasa. C’est après deux semaines d’opérations que l’armée a mis la main sur ce chef de guerre.

D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi porte-parole de FARDC dans la zone, au cours de ces opérations l’armée a réussi à détruire cette milice.

État de siège et ses exploits

Le seigneur de guerre arrêté est auteur de plusieurs violations de droits humains à Mambasa, a poursuivi le patron de la communication en Ituri.

« Le 29 Novembre, nous avons lancé les opérations contre ce mouvement Maï-maï, le 08 Décembre nous avons conquis les bastions de ce mouvement » a-t-il fait savoir

A l’en croire, le seigneur de guerre Mangaribi a été capturé avec sa bande dont le nombre n’a pas été communiqué à la presse. Ce joli coup de fillet, a été exécuté grâce, à la collaboration de la population civile.

« Ici nous rendons un hommage vibrant aux unités de la 31 ième Brigade défense principal sous le commandement de Général Mughisa. Voilà la collaboration nous a permis à ce que ces hommes soient hors de temps de nuire. Et c’est fini pour ce mouvement » a-t-il dit, en appelant les autres groupes armés à déposer les armes pour ne pas subir cette frappe.

« Nous allons continuer dans cet élan pour continuer à neutraliser complètement les auteurs de l’ insécurité en Ituri d’une manière générale » a déclaré Jules Ngongo Tshikudi.

Selon lui, l’armée congolaise continue à multiplier les efforts sur terrain pour assoir l’ autorité de l’État dans la province de l’Ituri. Pourtant sous état de siège, cette province fait face aux multiples violences armées dont sont auteurs les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées ADF, les miliciens locaux notamment : CODECO, FRPI, FPIC « Chini ya Kilima», Maï-maï, Chini ya Tuna , Zaïre,…

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires