Ituri: « Les personnes qui peuvent donner le sang doivent envisager de faire un don volontaire et non payant » ( Dr Honoré Lubumba)

Le centre provincial de la transfusion sanguine de la province ( CPTS) de l’Ituri appelle la population à adhérer massivement dans l’association des donneurs bénévoles de sang.

C’est le Docteur Honoré Lubumba , médecin coordonnateur du programme provincial de transfusion sanguine, qui a lancé ce message. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des donneurs des sangs

Dans son discours devant les étudiants de l’ISTM-Nyakunde, ce disciple d’hypocrate a indiqué que la province de l’Ituri fait actuellement face à une pénurie des sangs et regrette la non implication des personnes volontaires pour approvisionner la banque de sang. Les femmes enceintes et les enfants sont les premières victimes a-t-il déploré.

« Demain vous serez là-bas pour la pris en charge des malades qui en auront besoin. C’est aujourd’hui votre jour de penser à ceux-là. votre don de sang compte. Les mamans qui meurent les donneurs familiaux sont entrain de défiller. La femme ne met pas au monde pour mourir. Toute personne qui peut donner son sang devrait envisagé de faire régulièrement un don volontaire et non payant pour que l’Ituri soit approvisionné en sang. La carrance en sang cause des morts » a dit le Dr Honoré Lubumba à Beninipashe.cd.

Selon lui, seuls les enfants de moins de 5 ans ont été bénéficiaires de 67 % de don des sangs recueillis au cours de cette même année.

« 19 % des sangs ont été récoltés auprès des donneurs bénévoles que nous recherchons. 90 poches sont le don des sangs familiaux et payant , c’est qui pose un problème . Nous avons planifié 49 551 poches des sans mais malheureusement nous n’avons récolté que 36 631 seulement soit 73%de don de sang reçu » a conclu ce médecin coordonnateur du programme de transfusion sanguine en ituri.

Présent à la conférence Madame Buma Ruth , présidente de la corporation des sages-femmes de l’Ituri a encouragé les participants à devenir des donneurs bénévoles de sang pour mettre fin au taux de mortalité maternelle.

« Les causes qui emportent nos mamans qui meurent c’est l’ hémorragie . Nous avons tout intérêt que nous ayons le sang disponible dans nos structures là où il y a des maternités. Si vous voulez être un donneur bénévole, nous vous encourageons pour que nos mamans ne meurent en donnant la vie » a-t-elle souhaité.

La transfusion de sang les produits sanguins contribuent à sauver des millions des vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie des patients souffrant des maladies mortelles rapportent des sources sanitaires.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires