Un corp sans vie a été découvert la journée de ce jeudi 11 mai 2023 à Idohu, une entité située dans le territoire d’Irumu, c’est en Ituri.
Le corps sans vie a été identifié à celui du nommé Samy Masali, qui venait de passé plusieurs jours sans nouvelle, depuis qu’il s’était rendu dans son champ.
C’est Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire d’Irumu qui a confirmé la nouvelle à la presse.
« C’est depuis ce lundi que notre compatriote s’est rendu dans son champ au village Idohu, précisément à Sardine entité située entre Manzobe et Idohu mais malheureusement sans pourtant revenir, c’est ce jeudi 11 mai 2023 que l’équipe de monitoring de la CRDH est allée à sa recherche. Arrivée, la victime était retrouvée decapitée et son corps sans souffle de vie était sans tête ni une jambe » a-t-il expliqué.
Tout en condamnant cet acte barbare causé par des personnes dont l’identité reste à découvrir, le patron de cette structure de défense de droits de l’homme, appelle le service de sécurité à la traque de ceux qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population de ce coin du territoire d’Irumu.
« Nous appelons les services de sécurité surtout aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de mener les patrouilles de combat dans cette zone pour traquer tous ces groupes armés qui insecurisent la partie sud du territoire d’Irumu en général et la Chefferie de Walese-Vonkutu en particulier. A notre population d’être plus vigilante car l’ennemi circule aux environs dans l’objectif de troubler sa quiétude » Conclut-il.
Joël Losinu