Kwilu : Plus de 5 000 cas de rougeole notifiés depuis janvier

Kwilu, le 23 Août 2023, Beninipashe.cd – Au-moins 103 enfants de moins de 5 ans sont mortes sur plus de 5 000 cas de rougeole notifiés, depuis janvier dernier dans la province du Kwilu.

La cheffe intérimaire de division provinciale de la santé, Dr Aimerance Nioka a livré ces chiffres dans un entretien accordé, mercredi 23 Août, à Beninipashe.cd.

En attendant, elle a cependant invité les parents à respecter le calendrier vaccinal de leurs enfants.

Dr Aimerance Nioka a précise que 16 de 24 zones de santé de cette division provinciale sont actuellement touchées par la rougeole.

Elle cite les zones de : Bandundu, Bagata, Bulungu, Lusanga, Kikwit-Nord, Kikwit-Sud, Masimanimba, Mwanza, Mungindu, Kingandu, Gungu, Koshibanda, Pay Kongila et Yasa Bonga.

« On avait envoyé les échantillons au niveau national à l’INRB, et 118 sont revenus positifs. Donc la province est dans la maladie. Mais la riposte n’est pas encore organisée parce qu’on n’a pas encore de moyens mais dans la perspective je crois qu’il y aura la riposte contre la rougeole à travers toute l’étendue de la province du Kwilu », a assuré Dr Aimérance.

Signalons que, la prise en charge de cette maladie étant gratuite, elle a demandé aux parents d’amener leurs enfants aux établissements de soins les plus proches dès l’apparition des symptômes.

Benji Mutombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *