L’opposition de l’ONU contre le putsch au Gabon

Libreville, le 31Août 2023, Beninipashe.cd – Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies s’oppose gravement contre le régime militaire installé au Gabon après une tentative de renversement du pouvoir d’Ali Bongo mercredi 30 août 2023 par des putschistes.

Dans une adresse faite à la presse, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU Antònio Guerres a affirmé que l’ONU s’oppose à ce coup d’état et « appelle tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue, à engager un dialogue inclusif et constructif et à veiller à ce que l’État de droit et les droits de l’homme soient pleinement respectés. Il appelle également l’armée nationale et les forces de sécurité de garantir l’intégrité physique du président de la République et de sa famille» a-t-il souligné.

Mercredi 30 Août 2023, un groupe des militaires a affirmé avoir renversé le pouvoir d’Ali Bongo et annulé par conséquent le résultat des élections générales qui le donnaient vainqueur. Ils ont dénoncé à cette occasion, « la grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale que traverse le pays » et « considère que des élections qui ont eu lieu le 26 Août n’ont pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif ».

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires