Masisi : Panique généralisée à Muhanga après des rumeurs sur une probable attaque des rebelles du M23.

Une panique généralisée à été observée aux heures d’avant-midi de ce mercredi 15 novembre 2023 dans le chef de la population du village Muhanga situé dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi(Nord-Kivu).

D’après nos sources sur place, cette psychose est consécutive à des rumeurs portant sur une probable attaque des rebelles du M23 dans ce village.

Dans une interview téléphonique accordée à Beninipashe.cd, Emmanuel Iradukunda, notable de la région precise que, tout est parti des femmes qui voulaient aller aux champs, puis arrêtées par quelques résistants sans pour autant donner le motif de l’interdiction. Et du coup retournées au village ces femmes ont dû partager une fausse information entraînant la paralysie des activités.

«C’était une fausse information, il n’y a pas eu l’entrée des rebelles. Il s’agit des rumeurs propagées certaines femmes que les wazalendos ont empêché d’aller au champ. Cette situation a créé une confusion .C’est vers 13 heures que les activités ont repris au village. Les femmes propagent surtouts
des informations sans vérification et comme nous vivons une période très critique suite aux affres de guerres, il suffit de dire une chose liée à l’insécurité, c’est tout le monde qui panique. Mais ça va à cette heure bienque l’ennemi n’est pas loin d’ici », a declaré, Emmanuel Iradukunda.

Signalons que depuis la réoccupation pour la deuxièmes fois de quelques villages et agglomérations du groupement Bashali mokoto par les terroristes du M23, les villages Muhanga, Kibarizo et Butale, restent sous contrôle des Wazalendo.

La rédaction

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires