Au total cent-vingt pêcheurs congolais, naviguant à bord de quarante pirogues de pêche, sont détenus depuis vendredi 10 Mars dernier en Ouganda. Ils ont été arrêtés par les marins ougandais hors-bord de la pêcherie de Kyavinyonge et Kasindi alerte la société civile force vive Basongora ce lundi 13 Mars 2023.
« Je n’ai jamais vue un congolais arrêter un ougandais et puis qu’on le perige des peines, c’était le vendredi passé qu’il y a eu l’arrestation des pirogues de Kyavinyonge et de Kasindi port , c’est au-moins quarante pirogues et dans chaque pirogue il y a trois pêcheurs donc il y a cent-vingt pêcheurs qui sont détenus en Ouganda, et les pirogues sont motorisées avec tous les engins de pêche» indique SAYO KAPITULA JONATHAN président de cette structure citoyenne.
Cet acteur de la société civile plaide pour la réglementation de la pêche sur ces cours d’eaux que se partagent la RDC et l’Ouganda.
Il appelle en outre le gouvernement central de s’y impliquer de manière urgente pour obtenir la libération de ces citoyens congolais.
« Jusque là , les autorités n’ont pas encore intervenues, surtout ils doivent intervenir pour obtenir la libération de ces citoyens et comme l’enrôlement est vers sa fin, nombreux de ceux sont arrêtés ne se sont pas encore fait enrôler, que le gouvernement puis aller intervenir pour qu’ils soient libérés et tous les engins de pêche».
Christian Balewa