Nord-Kivu : démarrage des activités scolaires dans certaines écoles à Kitshanga

Goma,le 11 septembre 2023(beninipashe)-Les activités scolaires ont repris depuis la matinée de ce lundi 11 septembre 2023 dans certaines écoles primaires et secondaires œuvrant dans la sous division de l’EPST Masisi III, dans le village Kitshanga en chefferie de Bashali au Nord-Kivu.

Pour cette première journée, une léthargie a été observée au sein des élèves qui n’avaient pas espoir de reprendre les cours dans cette partie du territoire de Masisi.

C’était aux heurs matinales que les élèves en uniforme ont été visibles pour la premières fois dans plusieurs artères de Kitshanga, se dirigeant dans différentes institutions scolaires de la place.

Une situation qui s’est présentée comme une utopies pour certains élèves et parents qui avaient déjà désespéré pour l’ouverture des activités scolaires, suite à la situation de crise sécuritaire vécue dans, cette parie du territoire de Masisi.

Pour l’Abbé Mwibiritsa Jules préfet des études à l’institut Saint Augustin de la place, malgré la timidimidé observée pour cette journée, il espère à un bon déroulement de ces activités.

 » Les enfants sont venus un peu à retard car ils ne savaient pas si réellement la rentrée scolaire pouvait être effective à Kitshanga ou une réalité. C’est pourquoi ils sont venus timidement mais petit à petit ils sont là. Nous pensons contribuer dans ce même élan. Connaissant que l’éducation est la base, nous appelons les parents qui sont loin de Kitshanga et les enseignants qui sont à Goma de venir prendre l’éducation en main ». explique l’abbé Mwibiritsa Jules.

De l’autre côté, les parents ayant attendu depuis longtemps l’effectivité de la rentrée scolaire dans cette zone, saluent cette décision que manifestent certains responsables des écoles, qui répondent favorablement à la préoccupation.

Ils demandent aux autres parents de faire inscrire leurs enfants à l’école afin de construire l’avenir du pays.

 » Moi comme parent je félicite beaucoup ces directeurs là et les préfets qui ouvert leurs portes aujourd’hui . L’année passée a été caractérisée par la crise de guerre, et actuellement ça montre le retour de la paix ici chez nous. J’encourage ces parents de venir inscrire les enfants ici à Kitshanga « , s’exprime Job Bandugu.

Signalons que dans la sous division de l’EPST Masisi III, seulement les écoles de Kitshanga qui ouvrent leurs portes.

Siméon Semasaka.

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires