Nord-Kivu: faisant suite à la lettre du Député Mbindule, le PCA de la REGIDESO favorable au projet d’adduction d’eau de Butembo à partir de la rivière Talihya.

Le Député National Mbindule Mitono Crispin avait saisie le Directeur Général de la REGIDESO en juillet dernier, en rapport avec la pénurie d’eau en ville de Butembo d’une part et de l’autre part de la prévalence élevée des maladies d’origines hydriques dans les zones de santé de Butembo et Katwa. Le PCA de cette entreprise, Monsieur KISOLOKELE NSIABAMFUMU Alphonse qui avait reçu copie donne un avis favorable enfin que la Direction Générale fasse du projet de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Butembo depuis la rivière Talihya, située dans le territoire Beni, soit pris pour une priorité.

Ainsi, la ville de Butembo peut espérer voir dans les prochains jours le lancement des travaux d’adduction d’eau de la REGIDESO a. Le Président du Conseil d’Administration de la REGIDESO, Monsieur KISOLOKELE NSIABAMFUMU, a appelé le Directeur Général de cette entreprise de mobiliser tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre ce projet que l’Honorable MBINDULE a proposé comme piste de solution à la pénurie d’eau potable dans cette ville commerciale.

Dans sa lettre le Député Mbindule Mitono, avait fait remarquer aux responsables de la REGIDESO, l’incapacité des deux usines de traitement d’eau de la REGIDESO alimentées par les ruisseaux MAKAMBA et KANYANGOKO d’être en difficulté de desservir même l’une des quatre communes que compte la ville de Butembo.

Pour Mbindule Mitono, ce projet Thalihya constitue une solution vitale pour les habitants de la ville de Butembo privés pendant plusieurs mois à accéder à l’eau potable pour des raisons sus-évoquées. Notons aussi que ce projet avait été élaboré par les responsables de la REGIDESO mais sa mise en œuvre a trop traîné. La difficulté à accéder à l’eau potable conduit à plusieurs maladies d’origines hydriques dans la zone de santé que compte cette ville.

L’exécution de ce projet par la REGIDESO constituera pour la ville de Butembo un grand motif de soulagement car la population qui fait face à la pénurie continuelle en eau a trop souffert.

Ce plaidoyer fait partie parmi d’autres menés par ce parlementaire en faveur de la ville de Butembo, sa circonscription électorale.

Redaction

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires