L’Association Sportive Beni Union a, dans un communiqué rendu public la matinée du dimanche 25 juin 2023, informé l’opinion publique et ses joueurs sur le programme des vacances et de début des entrainements. « Le comité sportif de l’AS Beni Union porte à la connaissance du public sportif et de tous ses joueurs en particulier que les vacances s’arrêtent le 15 juillet 2023 et que les entrainements débutent le 20 juillet 2023 », peut-on lire dans ce communiqué.
Dans cette note bien signée par Aristote Mwami le secrétaire sportif et Charles Karonde Sokoni le président sportif, Beni Union invite également d’autres athlètes qui souhaiteront évoluer la saison à venir sous ses couleurs de s’apprêter à passer au test à partir du démarrage des séances d’entrainements.
Il sied de signaler que Beni Union est sous une sanction sévère de la Ligue Football du Nord-Kivu (Lifnoki); ceci à cause des actes barbares commis après son élimination en demi-finale de la dernière édition du championnat provincial. À la fin dudit match, les beniciens s’étaient attaqué aux officiels de la rencontre, leur opposant à leurs frères ennemis de Beni Sport. Selon eux, les hommes à noirs n’étaient pas impartiaux.
Rappelons que Beni-Union avait écopé d’une sanction de 2 ans accompagnée d’une amende de 5.000 dollars. Ce club est de plus relégué en deuxième division, alors que son président Charles Karondi avait écopé aussi d’une sanction de 12 mois, soit 1 an pour une amende de 1.500 dollars. Ainsi, que tous les joueurs et les membres du comité de cette formation ne sont pas transférables avant le deux ans de suspension. La Lifnoki n’a rien communiqué jusque-là sur ces sanctions envers ce club, ce programme des Oranges beniciens pourra susciter à cette instance qui gère le football au Nord-Kivu de réagir.
Remias Sumaïli