Dans un communiqué rendu public ce lundi 18 Novembre 2024, l’ONG Médecin Sans Frontières (MSF) déplore les conditions de vie de la population dans les camps des déplacés en ville de Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
En effet, MSF s’est affligé des conditions d’insalubrités et les pénuries d’eau potable, qui mettent en danger la vie des personnes vivant dans ces camps les exposant à des épidémies mortelles. A la suite de cette situation, cette organisation appelle les structures humanitaires oeuvrant dans le domaine d’eau à prendre des mesures sérieuses et durables pour faire face à cette crise hygiénique afin de prévenir contre des maladies hydriques. Les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda font croître le nombre des déplacés dans ces différents camp exacerbant la situation humanitaire déjà critique sur l’ensemble de la province à la suite de ce conflit.
Consécutivement à cette situation dans ces camps, plusieurs personnes perdent la vie quotidiennement. Ces déplacés sans encadrement, les autres meurent parfois de faim à cause de la non assistance.
Azarias Mokonzi