Nord-Kivu : retour progressif de la population à Kitshanga

Goma,le 19 octobre 2023(beninipashe)- La vie reprend petit à petit dans la cité de Kitshanga en ville groupement de Bashali. La population de cette partie qui avait fui des tensions, regagne progressivement leur domicile.

C’est ce que confirme un habitant de la place, interrogé par Beninipashe.cd, ce jeudi 19 octobre 2023. Ce dernier se cachait à Mweso, une agglomération située près de Kitchanga.

Selon lui, son retour à Kitshanga a été motivé par une accalmie relative qui est signalé dans la région, mais aussi la présence des éléments des groupes d’autodéfense dit « Wazalendo » qui continuent à maintenir la sécurité dans la cité.

« Le jour où les choses avaient changé j’avais pris la route vers Mweso. Là on n’a passé un mauvais moment, alors lorsque j’ai appris que chez nous à Kitshanga il y a la population j’ai jugé mieux revenir à la maison. Ce qui m’a motivé premièrement c’est la sécurité qui règne dans notre zone, mais aussi la présence de nos Wazalendo qui nous gèrent à cette heure » dit-il.

Il appelle d’autres personnes qui trainent encore aux alentours de Kitshanga et au camp de la MONUSCO et l’EAC, de regagner le milieu car la cité de Kitshanga respire un climat de paix.

Signalons que depuis la psychose survenue dimanche dernier certaines activités tournent au ralenti faute de la crainte observée dans le chef de la population locale.

Siméon Semasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *