Goma,le 1 février 2024 (Beninipashe)– Une vingtaine des véhicules en provenance de Butembo,et d’autres à Mpeti sont bloqués depuis samedi 27 janvier 2024 à Kitshanga suite à l’arret des activités sur la route Kitshanga-Goma. a-t-on appris des passagers et de sources concordantes
Un arrêt dû aux affrontements entre les jeunes Wazalendo en coalition avec FARDC et les rebelles du M23 le weekend dernier à Kingi et Makombo dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Impatients sont certains passagers et operateurs economiqués bloquiées dans cette entité. Ils indiquent que cette situation est à la base de la composition de certains produits vivriers.
Maman Charlotte, une vendeuse se confiant à Beninipashe, trouve inconcevable qu’un opérateur économique puisse faire (3) jours sur place suite à la situation sécuritaire qui reste volatile dans la zone.
» Le gouvernement devrait chercher comment libérer cette route. Nous sommes ici depuis samedi suite aux affrontements. Nous étions au niveau de kilolirwe, puis les militaires M23 nous ont exigé de reculer jusqu’ici à Kitshanga disant que la route est bloquée, maintenant nous ne savons si ça ira jusqu’à quand. Comme nous sommes des commerçants, pour nous ce n’est pas vraiment normal. Nos marchandises vont pourrir ici, même nos moyens de logement vont s’épuiser ici. Que fait le gouvernement? » Regrette maman Charlotte.
Les chauffeurs se plaignent aussi à leur tour de cette situation. c’est par exemple janvier, conducteur de la voiture ya leo leo dont survie dépend des recettes journalières
<< Pour nous certains chauffeurs, cette situation est devenue une source de conflit entre nous et nos patrons.Quand nous essayons de parler de ce qui se passe ici au terrain, ils ne nous écoutent pas, donc nous risquons un jour d’être qualifiés des escrocs avec le risque de perdre nos emplois.>>, dit-il
Aucun mouvement de véhicules n’est autorisé sur le tronçon routier Kitshanga-Goma en passant par Kingi suite aux combats entre les jeunes résistants Wazalendo et l’ennemi.
Rappelons que c’est depuis samedi dernier 27 janvier, que des rudes hostilités opposants les wazalendo/FARDC aux M23-RDF, avaient été signalées dans le village Makombo, kingi à 5 km seulement de la cité de Sake, en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi.
Rédaction.