Beni,le 17 janvier 2024(beninipashe)— Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dressé le bilan annuel (2023) des opérations militaires menées contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans un entretien avec la presse, le capitaine Antony Mwalushayi, a révélé qu’au-delà de neutraliser ces terroristes, l’armée a conquis plusieurs bastions de ces assaillants en libérant plusieurs compatriotes. L’armée dit avoir neutralisé lors de ces opérations plus de 1000 rebelles, et capturé 213 autre. Plus de 80 assaillants se sont aussi rendus volontairement suite aux frappes leur infliger en profondeur.
« Un succès pour nous cette année, où nous avons vu au total 89 terroristes ADF se rendre. ça ne s’est jamais fait pendant les années précédentes et c’est pour vous dire que la coalition FARDC-UPDF a fait un travail dans le secteur de Rwenzori aussi dans la vallée de Mwalika. Nous avons 1217 corps vue et parmi eux 63 femmes qui ont été neutralisés au cours de l’année 2023, et les armes récupérées 672 armes de guerre types confondus et à 102 bombes de fabrication artisanale. Nous avons capturé 213 terroristes pendant nos différentes opérations dans cette zone. Mais aussi je viens de vous dire que les rendus étaient au nombre de 89 dont un commandant avec ses gardes du corps.
Nous avons libéré aussi 903 compatriotes libérés dans nos différentes opérations dont 317 femmes et 300 mineurs » a-t-il précisé.
Le porte-parole de l’armée dans cette zone opérationnelle indique par ce même effet que la vallée de Mwalika l’un de plus grands bastions des ADF a aussi été repris par les FARDC.
« Cette vallée hébergée plusieurs chefs leaders ADF, c’était vraiment un noyau où les ADF s’organisaient pour commettre les exactions dans nos zones de responsabilité. Nous contrôlons la vallée de Mwalika. Nous nous pensons que nous devons continuer avec les deux opérations dont celle liée au démantèlement » fait-il savoir.
Les opérations se poursuivent dans la zone malheureusement les tueries continuent aussi d’être enregistrées dans la région.
Azarias Mokonzi