Kinshasa, le 24 Août 2023, Beninipashe.cd – Plusieurs établissements scolaires remettent en question les résultats de l’Examen d’État édition 2023 qui ont été publiés récemment. C’est le cas du lycée catholique Boyokani situé à Kinshasa dans la Commune de Kalamu.
Cet établissement scolaire conteste toujours les points qui ont été attribués à ses élèves de terminale.
Selon la direction du lycée, il y aurait eu « plusieurs irrégularités techniques » dans la correction des copies. Ce qui jette un doute sur « la sincérité des résultats » selon leurs dires.
« En effet, nous avons constaté
plusieurs irrégularités techniques qui nous poussent à nous interroger quant au sérieux dans le travail réalisé par le Centre National de correction. Certains numéros matricules attribués aux candidats, c’est-à-dire les codes à 14 chiffres, renvolent soit les identités de nos élèves de l’année passée, soit encore les identités inconnues », a affirmé le Préfet des études, la Sœur Thérèse Malema dans une correspondance adressée, le 23 Août dernier à ‘Inspecteur Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à Kinshasa/Gombe.
Le lycée Boyokani n’est pas le seul établissement à contester les derniers résultats de l’Exetat.
L’ONG « La Voix des Élèves du Congo » a également pointé du doigt dans les résultats des filières pédagogique et scientifique.
Notons que, le Ministre Tony Mwaba est désormais sous pression pour répondre aux inquiétudes soulevées par ces contestations et s’expliquer dans les prochains jours sur la régularité du processus de correction et apporter des garanties quant à la fiabilité des résultats publiés.
Benji Mutombo