Dans un communiqué rendu public jeudi 6 juillet dernier, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwee, a rappelé que le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne fermement le soutien militaire, logistique, et d’approvisionnement apporté par le gouvernement rwandais aux rebelles du M23.
« Le rapport final du groupe d’Experts des Nations Unies du 13 juin 2023 fournit les preuves détaillées du modus operandi des troupes rwandaises dans l’Est de la RDC , et révèle les noms des cerveaux de ce plan d’agression continue, qui est aujourd’hui responsable de la mort des milliers des congolais et a forcé le déplacement de plus d’un million des personnes », lit-on dans ce communiqué dont beninipashe.cd détient une copie.
Par conséquent, le gouvernement de la RDC demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies d’aller au-delà de la condamnation verbale et l’exhorte à pouvoir punir les responsables par des sanctions ciblées sans oublier les auteurs intellectuels .
Pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement demande tout de même au Conseil de Sécurité des Unies de participer activement dans l’exécution et/ mise en œuvre de la feuille de route de Louanda.
« Notre pays reste déterminé à faire sa part pour assurer l’aboutissement heureux des différents processus de paix en cours » a insisté Patrick Muyaya.
Le M23 constitue, avec le terrorisme ADF/MTM des grandes menaces sécuritaires au Nord-Kivu.
Eugène Vomba