La République Démocratique du Congo a décidé d’introduire un nouveau programme dans son Enseignement Supérieur. Dès l’année académique prochaine c’est la langue « Russe » qui se verra être enseignée.
Le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi instruit que cette nouveauté dans l’enseignement s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Fédération de la Russie.
« Dans le cadre du partenariat entre la RDC et la Fédération de Russie , il est prévu un projet de mobilité des étudiants et des enseignants entre les Etats, en vue du transfert des connaissances et scientifiques et culturelles », note-t-il.
Selon lui, tout commence en septembre prochain avec ce programme à l’Université de Kinshasa.
« En septembre 2023, deux enseignants viendront à l’Université de Kinshasa afin de commencer l’apprentissage de la langue russe à nos jeunes étudiants. Par conséquent, je vous demande d’examiner les questions relatives au logement, à la restauration, au volume horaire du cours , à l’horaire de cours » ,avait écrit Muhindo au Recteur de l’UNIKIN le 27 juin dernier.
Les coopérations diplomatiques entre la RDC et la Fédération de Russie évoluent très bien. Et d’ailleurs, très préoccupée par la situation sécuritaire en RDC, la Russie s’était dit prête depuis avril dernier à donner son aide pour combattre tous les groupes armés qui écument l’Est du pays, notamment les terroristes du M23.
Eugène Vomba