RDC : Félix Tshisekedi a reçu le serment de 69 hauts magistrats

Kinshasa,le15 septembre 2023(beninipashe)-Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris acte ce jeudi 14 septembre 2023 du serment de 69 hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’État et des parquets généraux près des hautes juridictions au palais de la Nation à Kinshasa.

Ces hauts magistrats ont été nommés dans une série d’ordonnances rendue publique le 15 août dernier. Ils ont juré devant le magistrat suprême Félix Tshisekedi de « respecter la Constitution et les lois de la RDC, de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui leur sont confiées ».

La prestation de serment intervient après la révocation par Félix Tshisekedi, le 28 août dernier de plusieurs magistrats du Conseil d’Etat et de plusieurs hautes juridictions du pays.

Il était reproché à ces magistrats plusieurs griefs notamment le faux en écriture et le viol sur mineur. Ces magistrats avaient perdu automatiquement leur grade et fonction au sein de l’appareil judiciaire du pays.

Au mois de juillet dernier, Félix Tshisekedi avait publiquement manifesté son mécontentement concernant le fonctionnement de l’appareil Judiciaire du pays et promis d’insuffler un nouveau vent pour une meilleure justice au pays.

Benji Mutombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *