RDC : la production clandestine de café en Ituri, profitable à l’Ouganda?

La république démocratique du Congo pert chaque année environ 10 000 tonnes de café des produits agricoles cultivés dans les territoires de Djugu et Mahagi dans la province de l’Ituri.

Ces produits sortent de manière frauduleuse en direction de l’Ouganda ont indiqué plusieurs opérateurs oeuvrant dans ce secteur.

D’après Pacifique Keta un opérateur économique dans ce secteur interrogé par Radio Okapi, près 3/4 de la population de ces entités cultivent artisanalement du café. Il déplore que malgré la rareté du marché sur le territoire congolais, des taxes se multiplient ce qui induit plusieurs cultivateurs à recourir au trafic illicite.

Consécutivement à cette situation, ce dernier exige l’accompagnement du gouvernement pour assainir le climat des affaires.

« Il y a trop des taxes dans l’exploitation de café », a-t-il fustigé.

La production de café était plus rentable vers les années 70 et 80. Plusieurs habitants avaient profité de cette occasion pour booster leur investissement, malheureusement qui avait connu une chute faute d’unité de traitement et de transformation.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires