Devant les officiers militaires et des soldats de rang, le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha, a au cours d’une causerie morale dénoncé la traîtrise dans le corps des porteurs d’uniformes en République Démocratique du Congo.
Comme le chef de l’état, le chef d’état-major général des FARDC, a reconnu la traîtrise au sein de l’armée. il a indiqué qu’à chaque réunion où les stratégies de la défense sont prises, les plans fuitent; une attitude que condamne le patron de l’armée congolaise.
« Vous avez portés la tenue pour trahir ? toutes nos stratégies nettement prises toujours dévoilées. Il y a pas de problème, faite fruiter nos stratégies et secrets défense, il y a un jour, c’est toi qui partira. Il y a beaucoup des traites et cela à tous les niveaux, loyautés zéro. Une petite planification, dévoilée, même des histoires sans beaucoup d’importances. vous les dévoilez et entre-temps vous êtes porteurs de la tenue de FARDC et puis vous dîtes être loyales et porteurs de serment ».
A cette même occasion, le chef d’état-major général de l’armée a salué le sacrifice des éléments FARDC qui combattent l’ennemi à l’Est malgré les conditions difficiles qu’ils traversent. Après la trêve observée pendant plusieurs jours, l’oeil des FARDC a annoncé que des nouvelles décisions seront prises pour sauver l’honneur de la RDC, contre l’agression rwandaise dont elle est victime.
Une communication qui intervient après son séjour à l’Est de la République Démocratique du Congo, avec le ministre de la défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Azarias Mokonzi