RDC/Processus électoral: « Mpona Congo » met à la disposition des candidats un contrat social à signer comme outil de redevabilité

Beni,le 02 novembre 2023(beninipashe)- Le réseau citoyen « Mpona Congo », une structure pro -democratie regroupant plusieurs congolaises et congolais vivants en RDC et ailleurs a rendu public les résultats de la consultation populaire initiée il ya quelques mois dans le cadre du programme « Congo Tolingi ».

Ce programme consistait à consulter toute la population pour recueillir ses attentes vis à vis des prochains animateurs des institutions et les députés.

Le Mardi 31 Octobre, cette structure a réuni à Beni-Matonge un certain nombre des candidats députés de la ville et territoire de Beni pour leur parler de ce contrat social et obtenir leurs signatures en terme d’engagement citoyen.

« Nous avons consulté presque toutes les couches de la population à travers le programme Congo Tolingi et avons obtenu un certains nombres de ses besoins qui passent par la sécurité, le social, l’éducation, la santé et autres. Ces besoins sont contenus dans ce cahier de charge que nous appelons contrat social que nous avons mis à la disposition des candidats députés enfin qu’ils s’engagent à les mettre en application une fois élus ou une fois qu’ils accèdent au poste de responsabilité » a affirmé à Beninipashe.cd Monsieur Esai Liko, point focal de Mpona Congo à Beni.

D’après lui, ce contrat social permettra à la disposition de ka population la possibilité d’évaluer ses élus.

Sur place certains candidats députés ont adhéré à ce projet et signé le contrat social.

« Mpona Congo s’engage à parvenir à tous les candidats ce contrat social avant l’élection du 23 Décembre prochain » a conclu Esai Liko.

Trésor Kapepela Ben, à Beni

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires