Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, s’est montré préoccupé par l’amélioration de la qualité de l’enseignement lors d’une réunion technique qui s’est tenue ce 23 janvier 2024 dans son cabinet de travail. L’objectif principal de cette rencontre était d’évaluer la feuille de route 2024-2025 visant à améliorer la qualité de l’enseignement.
Au cours de cette réunion, toutes les autorités scolaires présentes ont partiellement adopté la feuille de route pour 2024-2028, présentée par le ministre de tutelle, en attendant celle de l’administration centrale et de l’inspection générale de l’EPST. Les activités du premier trimestre, relevant de différents services, ont également été abordées au cours de cet échange.
Dans le cadre des recommandations, les différents départements présents lors de cette réunion ont exposé leurs besoins au ministre de tutelle.
La DINACOPE a demandé la mise à jour de la cartographie des sites de paie dans les zones où les banques ne sont pas présentes, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le paiement des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement des écoles primaires et des bureaux gestionnaires.
Le secrétariat général a demandé des instructions pour que les gestionnaires d’écoles utilisent, en cas de vacances, la base de données pour les affectations des enseignants.
Quant à l’inspection générale, il est prévu de recruter les enseignants sur la base de concours et de mérite, d’inscrire les élèves sur la base de tests et de constituer une base de données des candidats enseignants ayant réussi le concours.
Cette rencontre d’envergure et d’importance dans le secteur de l’enseignement se poursuivra lors d’une autre réunion prévue le jeudi 25 janvier afin de régler les litiges liés à ces sujets.
Pascal Nduyiri