Renforcement de la présence de la SADEC : installation du Bureau du Secrétariat à Goma

Beni,le 22 janvier 2024(beninipashe)– Le bureau du secrétariat de la mission de la SADEC a été officiellement installé ce lundi 22 janvier 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, suite au sommet de la SADEC.

L’annonce de cette installation a été faite par le secrétaire exécutif après une rencontre avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami.

Selon le secrétaire exécutif de cette organisation internationale régionale, « la SADEC est en RDC, selon la décision du sommet, et aussi nous rencontrer avec le leadership de cette mission, chercher à savoir comment la mission va travailler avec le gouvernement de la RDC qui est conduit par le gouverneur militaire du Nord-Kivu et s’imprégner de la situation sur le terrain pour aider pour enfin avoir un succès sur cette mission ».

Il a également souligné que ce bureau du secrétariat exécute les décisions de la mission de la SADEC en RDC.

Il est à noter que la mission de la force de la SADEC intervient après le départ de la communauté des États d’Afrique de l’Est, qui a quitté le sol congolais depuis le 8 décembre 2023.

Cette installation marque un pas important dans le renforcement de la présence et de l’action de la SADEC en République Démocratique du Congo, notamment dans la région du Nord-Kivu.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *