Rutshuru: Des morts et des disparus dans un assaut des rebelles M23 à Bukombo

Onze (11) personnes ont été tuées, quatre (4) autres portées disparues, cinq (5) maisons incendiées la nuit du samedi au dimanche 16 juillet 2023 lors du passage des hommes armés assimilés aux combattants du M23 dans les groupements Tongo et Bukombo, en chefferie de Bwito territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

L’information est confirmée par la société civile forces vives de Bukombo qui précise que celà s’est produit après des assauts contre les camps des FARDC déjoués par l’armée loyaliste dans la localité Mushababwe près de Bambo.

Notre source renseigne que parmi les victimes figurent ceux qui étaient déjà enlevés par les assaillants; et les corps de ces onze (11) civiles abattus ont été retrouvés dans une position militaire non habité de Rubona, à plus ou moins deux (2) km de Bukombo centre.

« Il s’agit des M23 qui sont venus de Murimbi en direction de Kashavu, Lurere, jusqu’à Mushababwe. Ces derniers ont été contrés par les FARDC à Mushababwe. Dans leur fuite, ils sont brulés cinq (5) maisons à Kashavu avant d’aller à Bukombo centre, où ils ont pris la route vers une position militaire non habité, dénommée Rubona. A leur passage ils ont kidnappé qui leur ont aidé à transporter les bagages avant de les tuer. […].Mais les quatre (4) personnes restent dans une destination inconnue », a fait savoir un cadre de la force vive locale.

Tout en condamnant cet acte qualifié au massacre, cette structure citoyenne demande au gouvernement de multiplier les efforts pour restaurer l’autorité de l’état dans cette partie du pays où la population vit le calvaire d’insécurité.

« Nous demandons au gouvernement si au juste nous sommes reconnus comme les fils du pays, de bous envoyer les éléments des FARDC car vraiment nous sommes fatigués », a-t-il martelé.

Signalons ici que depuis la matinée de ce dimanche, la cité de Bukombo est relativement calme et la situation est sous contrôle des éléments du groupe d’autodéfense CMC, et les habitant regagnent progressivement leurs habitations.

Siméon Semasaka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires