Commandant en chef des Forces rwandaises de défense (RDF), dont quelques éléments appuient la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC, Paul Kagame a réuni jeudi 29 août 2025 les généraux et officiers supérieurs des RDF.
Cette réunion stratégique avait pour but de « discuter des priorités du Rwanda en matière de paix et de sécurité » a indiqué la présidence rwandaise.
L’administration Kagame continue de considérer les FDLR comme une « menace existentielle » pour le Rwanda. Selon elle, ces rebelles installés en RDC après le génocide de 1994 sont soutenus par l’armée congolaise dans le but de déstabiliser le régime de Kigali. Une allégation qualifiée de « mensonger » par Kinshasa qui, s’appuie sur les différents rapports de l’ONU sur la présence militaire rwandaise au Nord-Kivu, accusant le Rwanda de l’agresser sur son territoire c’est pourquoi il exige le retrait sans conditions des RDF au Nord-Kivu.
Avec l’appui des USA, l’Angola tente de résoudre diplomatiquement cette crise. Les pourparlers de Luanda ont conduit à la validation du plan de neutralisation des FDLR, alors que rien n’a été acté sur le retrait des troupes rwandaises. Les discussions vont se poursuivre dans le cadre ministériel le 09 et 10 septembre prochains.