Sud-Kivu:qu’est-ce qui s’est passé réellement à l’intérieur de la prison de Bukavu ?

BUKAVU, LE 26 AVRIL 2023 (BENINIPASHE) —-–Un incendie a été constaté dans une partie de la prison centrale de Bukavu l’avant- midi de ce mardi 25 avril 2023 ,la pharmacie et d’autres pièces ont pris feu à constaté Beni nipashe.

Joint au téléphone par la radio okapi, le gouverneur du Sud Kivu monsieur Théo Ngwabidje Kasi informe l’opinion « le nommé Kapita ayant déjà purgé sa peine mais chose étonnante ne veut pas quitter ce centre pénitentiaire en raison de ces activités criminelles qu’il y mène, c’est pour quoi il a été interpellé à l’auditorat vu c’est un grand manipulateur des locataires de cette maison carcérale et du coups les agitations ont commencé à l’intérieur de la prison » a t-il dit le patron de la province du sud-kivu.

Pour y remettre de l’ordre, plusieurs balles ont été tirées , les pierres et lacrymogènes jetés par les agents de l’ordre à laissé entendre ce numéro 1 du sud-kivu qui parle d’énormes dégâts enregistrés.

« Au cours de cette echoufourée 7 personnes ont été grièvement blessées dont une femme, la cellule Numéro 13 de cette maison de correction qui héberge 253 détenus complètement touchée au côté d’un dispensaire qui contenait les produits pharmaceutiques calciné, le bureau du directeur de la prison ainsi que la laboratoire tous partis en fumée mais la monusco est intervenue pour maîtriser le feu» conclut-il.

L’autorité provinciale appelle la population au calme vu que les services de sécurité ont été déployés urgemment sur le lieu de troubles pour remettre de l’ordre.

Rappelons, la société civile venait de rendre public une déclaration et un rapport dressant un bilan de 9 morts dans l’intervalle du mois de Mars 2023,. pour elle, ces détenus sont morts suite à la famine et manque de médicaments.

Roger CIRIMWAMI, depuis Bukavu

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires