Traque des ADF : Les opérations « Shujja » jugées positives par la coalition des forces FARDC-UPDF

L’évaluation des opérations « Shujja » menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF) a été au rendez-vous d’une rencontre le mardi 18 juillet dernier à Kasindi entre le commandant des opérations « Sokola 1 Grand Nord », le général major Kasongo Maloba et son homologue ougandais le Général major Dick Olum, commandant de la division de montagne de l’armée ougandaise.

Sur place à Kasindi-Lubiriha, les deux(2) autorités militaires dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont dû évaluer les opérations qu’ils mènent ensemble.

Dans son intervention, le commandant des opérations «Sokola 1 Grand Nord» a jugé de positives les opérations menées conjointement entre les FARDC et l’UPDF.

«Plusieurs objectifs ont été atteints notamment la récupération du Kambi ya Jua, la RN4 de Beni-Kasindi qui était jadis agacée par les embuscades des Adf; et ces jours la circulation de la population et leur biens s’effectue sans inquiétude », reconnaît le Général Major Kasongo Maloba, commandant des opérations « Sokola 1 Grand Nord ».
Cependant, cette autorité militaire estimé qu’il ya encore beaucoup à faire pour une éradication complète de l’ebileuese ADF; d’où son vœu de voir les deux forces militaires qui conjuguent déjà ensemble de parler même langage.

« La collaboration entre les deux Armées va donner encore beaucoup plus des résultat positifs dans les opérations en cours », a-t-il ajouté.

Il faut le dire, au cours des opérations conjointes FARDC – UPDF , les otages sont entrain d’être libérés et des chefs combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) neutralisés.
C’est depuis fin novembre 2022 que ces opérations ont été lancées dans l’objectif ultime de traquer les ADF constituant une menace de ces deux pays voisins.

Eugène Vomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *