La République démocratique du Congo va bénéficier de près de 414 millions de dollars d’aide humanitaires des Etats-Unis a déclaré mercredi 07 Août 2024, Jeffrey Prescott l’ambassadeur des Etat-Unis auprès des agences des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome.
Jeffrey Prescott, à fait savoir à Reuters qu’une grande partie de cet argent irait aux agences des Nations-Unies et aux groupes d’aides qui fournissent une assistance alimentaire urgente, des soins de santé et un soutien nutritionnel, des abris, de l’eau, des installations sanitaires et d’hygiène.
« Ce financement, comprend également un soutien direct aux produits agricoles des agriculteurs américains » a argué J. Prescott.
Appel à l’aide de l’ONU
En République démocratique du Congo, plus d’un quart de la population du pays environs 25 millions de personnes ont besoin d’aides. Cette année, l’ONU a lancé un appel d’aide de 2,6 Milliards pour la RDC et l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a averti le mois dernier que plus d’un million d’enfants sont menacés de malnutrition aiguë au Congo.
Selon la même source, M.Prescott a déclaré qu’il espérait que le financement américain encouragerait d’autres pays, à « faire de même » et à aider la RDC. Les Etats-Unis fourniront également 10 Millions de dollars pour assistance sanitaire et feront don de 50000 vaccins de variole, a indiqué J. Prescott. L’épidémie de variole qui sévit actuellement au Congo a déjà enregistré environ 27 000 cas et fait plus de 1100 victimes, pour la plupart des enfants, depuis le débur de l’année 2023.
Coopération multilatérale pour le développement
Au cours de sa visite prévue du 06 au 10 Août en RDC, l’Ambassadeur J. Prescott rencontrera des personnalités de haut rang de la RDC, des agences de l’ONU et des représentants du secteur privé et de la société civile afin de discuter d’une série de questions bilatérales, régionales et mondiales, et notamment de l’aide humanitaires vitales et au développement qui vient à la rescousse des populations les plus vulnérables à travers la RDC.
Dans le contexte de l’annonce, le 30 juillet, d’un cessez-le-feu en durée indéterminée dans l’Est de la RDC, l’Ambassadeur Prescott explorera les possibilités d’élargir encore la coopération humanitaire et la coopération au développement. En partenariat avec
le gouvernement de la RDC, les agences de l’ONU et la communauté internationale, les États-Unis ont contribué à atteindre 5,3 millions de personnes en 2023 grâce aux activités d’assistance alimentaire, dont 2,9 millions de personnes dans l’est de la RDC.
L’armée congolaise combat les rebelles du M23 depuis 2022, et la reprise des combat à l’Est du pays a chassé plus de 1,7 millions de personnes de leurs foyers, portant le nombre total de congolais déplacés par les multiples conflits à un record de 7,2 millions, selons les estimations de l’ONU.
Joël Bibuya