BENI: Divergence d’opinions sur le déploiement de la force militaire de l’East Africa Community (EAC)

À l’issu du troisième conclave tenu à Nairobi le 20Juin regroupant les Chefs des Etats membres composants de l’Est Africa community, une troupe régionale sera déployée en RDC pour traquer les rebelles qui écument sa partie orientale.

‘’C’est une troupe étrangère de trop sur le sol congolais (…)le gouvernement congolais devrait réformer son armée et l’équiper suffisamment pour faire face aux groupes armées «  lance Maitre Dalzon Mikundi président du conseil urbain de la Jeunesse Beni.

Solution diplomatique

La solution à la guerre passe aussi par une pression diplomatique de la communauté internationale contre les pays cités comme agresseurs ou soutenant les groupes armés à l’Est de la RDC renchéri Maître Dalzon Mikundi.

‘’ La mission militaire de Est African Community n’est pas la première à venir en RDC. Sur place se trouvent déjà la MONUSCO, qui a une brigade d’intervention constituée des Tanzaniens, des Kenyans et autres et aussi des soldats ougandais en opération conjointe contre les rebelles ADF à côté de l’armée congolaise des FARDC ’’ réagi Nicole Lufungi, une activiste du droit de la femme.

Scepticisme

Interrogés par Beni Nipashe, les habitants de la ville de Beni disent être pessimistes quant aux résultats attendus de cette mission militaire et car ayant longtemps souffert .
‘’Au lieu d’amener des nouveaux soldats l’Est African Community on devrait seulement se servir de leurs éléments qui sont dans la brigade d’intervention et ceux de l’armée Ougandaise en mission conjointe avec les FARDC pour constituer ces troupes et non amener d’autres hommes dans une région qui a déjà du mal à retrouver la paix malgré la forte sur militarisation’’ pense pour ça part Jules Mathe, émissaire du parlement des jeunes du Nord-Kivu.
L’armée de la RDC doit cependant être réformée et débarrasser de tous les anciens membres des rébellions financées par des pays agresseurs pour sécuriser elle-même son territoire a t-il poursuivi.

Occasion à saisir

Pour Charline Wakine membre de la société civile de Beni ‘’il s’agit d’une bonne occasion à saisir, car les troupes de la MONUSCO et les soldats de la RDC ne sont pas à mesure seules de mettre fin à l’insécurité, le gouvernement congolais a le droit de frapper partout pour imposer la paix et protéger sa population ‘’ dit elle.

Trésor KAPEPELA B.

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires