Plus de trente personnes blessées par arme à feu ou arme blanches bénéficient d’une prise en charge gratuite du CICR à l’hôpital général référence (HGR) de Beni.
Suite à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de Beni et Ituri, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) travaille en collaboration avec l’hôpital Général de Référence de Beni pour assister les victimes blessées par armes, à travers la fourniture des médicaments et matériels médicales.
« A ce jour nous comptons trente-trois blessés dont Huit femmes et trois enfants… » déclare Leylah KIRONGOZI Infirmière en charge du département des blessés de guerre à l’HGR-Beni.
Parmis ces patients, on retrouve ceux qui proviennent de la partie Grand Nord-Kivu et Ituri…
Les victimes bénéficient de soins appropriés (Chirurgie et réadaptation physique); d’une ration alimentaire à fonction de trois repas par jour et d’une assistance psychologique pendant toute la durée de l’hospitalisation. Après la guérison, le CICR se charge du transport de retour de la victime vers son milieu d’origine poursuit-elle.
Les équipes de la CICR travaillent avec le personnel de l’HGR de Beni pour renforcer leurs capacités en soins chirurgicaux et en cas de complications certains blessés sont transférés à l’hôpital CBCA-Ndosho de Goma qui est aussi partenaire du projet chirugical de CICR.
Depuis plusieurs années, le CICR oeuvre activement dans la région de Beni, une zone à conflits où les groupes armés commettent les atrocités sur les populations civiles, dont le plus meurtriers est l’Allied Democratic Force (ADF).
Joël BIBUYA