La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, fait enregistrée des réactions au sein de la classe politique congolaise. Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), font la une d’actualité, et le choux-gras de la presse.
Reçu dans l’émission “Question d’actualité”, par Beni Nipashe, le professeur Dady Saleh a condamné l’allure avec laquelle, cette guerre prend sur le terrain. Il a déploré cependant que malgré les efforts des éléments FARDC consentis sur terrain, certains hommes politiques ne cessent de faire des propositions qui aboutissent à des échec. Il a fait notamment allusion à la proposition faite la fois dernière par Vital KAMERHE, au gouvernement congolais, sur la sortie de crise sécuritaire à l’Est avec le dialogue entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda.
Pour cet acteur politique, cette proposition faite par le présent de l’UNC est suicidaire étant donné que les intentions demeurent mafieuses dans le camp de ces pays, qui selon lui mènent la guerre économique à la RDC, pour l’affaiblir d’avantage.
“Ils veulent encore des postes stratégiques dans notre armée pour l’affaiblir d’avantage” fait-il savoir.
Politique d’Autruche et diplomatie naïve
En effet, pour ce professeur d’Universités la guerre est vaincue sur plusieurs plans. Dady Saleh cite notamment, la diplomatie et la loi des armes. Il constate cependant avec amertume que la RDC, demeure dans une position de faiblesse sur tous ces plans, en dépit de son immensité politique et sa grandeur qui influence sur le plan international. Il pense que cette situation est due à une mauvaise gouvernance au sommet de l’État, car à l’en croire « en diplomatie c’est le rapport de force qui compte ».
La déclaration de la guerre contre les envahisseurs
“L’application de l’article 86 serait l’une des solutions pour mettre terme aux violences dans la partie orientale de la RDC” fait remarquer cet acteur politique qui en appel à son usage.
“Les articles 63 et 86 servent à quoi dans notre constitution. Déclarer la guerre contre ces Etats est l’une des solutions au problème. C’est soit l’incompétence ou la traîtrise ”chute, le professeur Dady Saleh qui appel la population à l’éveil de conscience.
Azarias Mokonzi