Tension ce lundi à Butembo :“Ces véhicules transportaient des vivres et non vivres destinés aux victimes des affres des rebelles du M23 ” (Député national Mbindule Mitono)

Les activités socio-économiques ont été momentanément suspendues l’avant-midi de ce lundi 07 novembre 2022 au centre ville de Butembo (Nord-Kivu).

A la base de cette situation certains jeunes se sont pris à des véhicules qu’ils ont suspecté de contenir des vivres et non vivres destinés à ravitailler selon les uns les rebelles du M23, et les autres les ADF.

La précision de l’honorable Mbindule qui efface la zone d’ombre

En réaction à cette situation, le député National Mbindule MITONO précise que ces vivres étaient destinés à assister les victimes de l’agression Rwandaise à Lubero. Il a profité de cette occasion pour appeler la population au calme, car cette assistance humanitaire, est le résultat des contributions des députés nationaux élus de Butembo et Lubero.

“Il n’y a rien de suspect dans ces véhicules. C’est une cotisation de tous les députés de Butembo-Lubero. Moi-même j’ai donné ma contribution, Kamavu, Thembos, Mukweso et nous avons mis l’argent ensemble pour aider nos frères déplacés. Nous sommes allés voir le président de l’Assemblée Nationale Mboso, lui aussi a donné sa contribution. Nous nous sommes convenus que cette assistance humanitaire sera distribué aux déplacés de guerre de Rutshuru et de Beni. Le mal est que cette assistance a été convoyée par les députés nationaux du territoire de Lubero qui sont moins connus en ville de Butembo. Nous n’avons pas souhaité communiquer à travers des radios pour ne pas faire des tapages au tour de cette aide ” explique Mbindule Mitono.

A l’en croire ces véhicules étaient en partance pour Lubero où sont cantonnés plusieurs déplacés. Une thèse appuyée le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Teli Roger qui condamne cette agitation. Il précise que ces jeunes pour la plupart voulaient se livrer au pillage.

L’autorité urbaine appelle la population au calme, et signale que cette délégation séjourne à Butembo depuis 4 jours et tous ces biens ont été achetés sur place à Butembo.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *