Beni,le 08 septembre 2023 (beninipashe)–Trois (3) personnes sont portées disparues depuis le mercredi 6 septembre 2023 en groupement Busanza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Les sources sûres jointes par beninipashe.cd ce jeudi renseignent que les victimes de ce kidnapping sont deux(2) humanitaires et un(1) infirmier nommé Amani Benjamin œuvrant au Centre de Santé de Karambi situé dans le groupement Busanza à quelques kilomètres de Rutshuru centre.
L’information est confirmée par la société civile de Rutshuru à travers son président Jean-Claude Bambanze qui pointe les rebelles du M23 comme auteurs de ce cet enlèvement.
«[…] C’est encore un kidnapping de trop dans la zone sous occupation du M23 pendant que les rebelles se vantent qu’ils sécurisent la zone. Il y a aussi des cas de tueries, d’enlèvements. Donc, ils doivent porter la responsabilité de tous ces cas », indique cet acteur de la société civile.
Nos sources condamnent avec véhémence ce n-ème cas d’enlèvement dans cette partie du pays en proie à l’insécurité et veulent voir la zone de Rutshuru être libérée.
« Nous rappelons que cette zone est sous contrôle des Terroristes du M23 qui font souffrir la population. Nous demandons la libération de la zone de Rutshuru de mains de Rwandais », note Aimé Mukanda, un des notables de Rutshuru.
Rappelons qu’il ya peu , d’autres agents humanitaires étaient enlevés sur la RN2 dans la même zone. Ces derniers étaient relâchés après payement d’une racon.
Eugène Vomba