Beni,le 08 septembre 2023(beninipashe)–Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a honoré jeudi 07 septembre 2023 la mémoire du Maréchal Mobutu Seseko Kukungbendu wazabanga 26 ans après son décès.
A cette occasion, Félix-Antoine Tshisekedi a pris part, à une messe d’action de grâce organisée pour la cause à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. D’anciens Mobutistes dont le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso a rehaussé de sa présence au cours de cette messe.
L’on peut aussi noter la présence du premier, ministre, du ministre de la Défense et Anciens combattants Jean-Pierre Bemba ainsi que d’autres grandes personnalités du pays.
L’officiant du jour, l’abbé Yves Koko a salué la présence du premier citoyen de la République en démontrant que sa présence « à cette célébration montre [votre] promptitude à être proche des autres à des moments de peine comme de joie ».
A cette même occasion la famille Mobutu par le biais de Nzanga Mobutu a salué la présence du président de la République à cette cérémonie qui consistait à rendre hommage à celui qu’on appelait « Le léopard, le roi du Zaïre, le Marchal ».
Mobutu fut renverser à 1997 par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) conduite à sa tête par Laurent-Désiré Kabila après 32 ans de règne lamentablement critiqué. Le dictateur que d’aucuns appelaient « seigneur des seigneurs » avait été renversé alors qu’il faisait face à une maladie de la prostate. Le peuple se rappelle de lui, tant biens des choses que des mals.
Azarias Mokonzi