Irumu: 15 personnes membres d’une même famille tuées à Balingina

Irumu, le 07Septembre2023, ( Beninipashe.cd )_
Des inconnus munis d’armes ont attaqué ce Jeudi 07 septembre 2023, le village Balingina, situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu , territoire d’Irumu , en province de l’Ituri .

Le bilan de cette violence fait état de quinze (15) personnes « membres d’une même famille» sauvagement tuées au côté de six (6) autres blessées.

Les faits se sont déroulés depuis quatres heures (4h) du matin, rapporte Christophe Munyanderu , coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains ( CRDH) , antenne d’Irumu.
Il note la mort de onze (11) enfants et quatre (4) adultes .

En déplorant cette attaque qui a été perpétrée par des personnes non autrement identifiée, ce défenseur des droits humains parle d’un bilan encore provisoire.

 » Le bilan peut varier de temps à autre, nous ne savons pas quel sera même le sort de ces enfants déplacés qui ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Komanda  » a-t-il fait savoir.

Par ailleurs notre source sollicite l’implication de l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro N’simba Bunga Jean pour dénicher les auteurs de ce carnage.

 » […] C’était une entité où les populations commençaient à regagner progressivement.
Plusieurs sources nous parlent que cette attaque serait attribuée aux présumés Maï-maï mais jusqu’à présent nous appelons les services de sécurité de nous éclaircir si qui serait les vrais auteurs  » a-t-il ajouté.

Cette attaque a causé un déplacement massif de la population du village attaqué , et d’autres qui l’environnent craignant pour leur sécurité.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *