Beni,10 Février 2023,beninipashe.net– Depuis le début des hostilités dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo des défections ne cessent de faire écho au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui combattent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Ces défections sont dues à une infiltration maîtrisée au sein de l’armée. Plusieurs analystes affirment d’ailleurs que cette infiltration a contribué à plusieurs échecs de l’armée sur le front. “ c’est ce la qui fait que les FARDC ont perdu le contrôle de plusieurs entités ”.
Alors que la population décriait cette infiltration, le gouvernement lui se comportait à un grand sourd éhonté d’inadvertance.
Dans une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, le M23 a présenté la première catégorie des officiers congolais qui ont tourné le dos aux FARDC pour rejoindre le M23 dans sa lutte. Ces officiers de FARDC et de la Police Nationale Congolaise, ont tenté de justifier leur défection. Il s’agit notamment des officiers ci-après :
Commissaire Supérieur Gakufe Ndiziwe Désiré, commandant adjoint CIAT de la PNC à Kitchanga, chargé de la Police administrative
- Colonel Bahati Gahizi John, commandant secteur adjoint de la 83ème secteur.
- Lieutenant Colonel Nkusimiuro Franck;
- Major Zadane Saïdi, commandant second 12ème régiment et enfin;
- Lieutenant Musafiri Janvier, chef des unités à la petite barrière entre Goma et Gisenyi.
Jusque-là l’armée ne s’est pas encore prononcée quant à cette trahison officielle et qui met en nue l’appareil étatique congolais.
Azarias MOKONZI