Insécurité au Nord-Kivu : Malgré ses velléités de prendre Sake, les FARDC résistent et stoppent net le M23

Sake,09Février2023, beninipashe.net– Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontés contre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ce jeudi 09 Février 2023 à Luhonga, un village situé à 6 kilomètres de la cité de Saké c’est près Goma, au Nord-Kivu.

L’armée qui résiste contre ces assaillants a barré la progression des rebelles vers Saké. D’autres sources locales affirment que le M23 vise à couper la route Goma-Sake pour asphyxier totalement la ville de Goma. Aussi le M23 cherche à récupérer selon les mêmes sources la mine de SOMIKIVU pour exploitation de cassiterite, Coltan et Niobium. Les mêmes rebelles visent aussi les mines d’or de Walikale. La présence de ces assaillants a été signalée après les affrontements à Nyamirombi, une agglomération située près de Kibirizi et à 3 kilomètres de Kirima.

Les affrontements entre les deux parties protagonistes dont les FARDC et le M23, a occasionné le déplacement de la population de Sake ainsi que les déplacés venus de Kitshanga vers Goma.

Le calme après les affrontements

En effet, après ces affrontements les FARDC ont réussi à résister face à l’ennemi. Des sources locales dans la zone, font étant d’une accalmie qui règne pour le moment. Les populations se sont déplacées suite aux détonations en armes lourdes et légères dans la zone.

Pour l’instant, la situation à Sake est toujours sous contrôle des FARDC qui restent déterminées à mettre terme aux violences.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires