Beni, 8 Février 2023, beninipashe.net -Les rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) ne cessent de faire parler d’eux dans le territoire de Beni, Nord-Kivu.
Dans la journée de ce mercredi 08 Février 2023, ces rebelles ont massacré 9 personnes à Kongwe-Pointi , une localité située au Nord-Est d’Oïcha c’est dans le territoire de Beni. Selon nos sources dans la zone, 7 sur les 9 personnes tuées sont des femmes. Deux autres personnes ont été blessés par ces mêmes assaillants qui circulent en électron libre dans cette partie.
Cette information est aussi confirmée par Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove qui précise que ces personnes ont été tuées lorsqu’elles se rendaient dans leurs champs respectifs.plusieurs autres civils ont été pris en otage, selon la même source.
L’occasion faisant le larron, cet acteur de la société civile, appelle la population à renforcer sa vigilance car l’ADF fait ses navettes à Pointi, et recommande tout de même aux FARDC de lancer des offensives contre ces assaillants afin d’écarter la menace loin de la population. Les corps des victimes sont pour le moment à la morgue d’Oïcha en attendant leur enterrement.
Cette tuerie, intervient après plusieurs jours d’accalmie dans cette région.
Azarias Mokonzi