L’Interdiction formelle aux habitants de passer nuit dans les Champs au village Bapakombe-Bakondo, ni y apporter de l’alcool, c’est parmi les mesures à appliquer dès lundi 27 mars 2023.
La série de décisions à été rendue publique à l’issue de la réunion locale de sécurité ténue ce même lundi à Kididiwe, entité située à plus de 15 kilometres au Nord-Est du centre ville de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La séance exclusivement sécuritaire a eu lieu quelques jours après la dernière attaque de Vemba Kadou par des présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), à Mayangose retrouvé dans le village stratégique de Bapakombe-Bakondo, territoire de Beni voisin au Parc National des Virunga.
Cette réunion de sécurité élargie visait le renforcement de la sécurité dans le Mayangose, a dit le chef coutumier Atchou Taibo Alphonse dans un entretien avec le journaliste Millan Kayenga de la radio Moto-Beni.
Le Mwami Atchou Taibo Alphonse, chef du village Bapakombe-Bakondo appelle toute la population à respecter les nouvelles instructions parmi lesquelles; il y a interdiction d’aller au champ tôt le matin avant 06 heures ou d’en sortir tard le soir après 17 h, heure locale.
«Il est interdit aussi de traverser le poste de contrôle des forces de sécurité et de la défense tôt le matin et pendant les heures tardives pour éviter les infiltrations», a dit le coutumier de Bapakombe-Bakondo.
Les personnes identifiées ayant leurs jetons de contrôle auront accès à leurs Champs, a décidé le conseil local de sécurité qui exclue pour le moment les personnes non identifiées. Les participants à la réunion de sécurité ont annoncé l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de l’entrée de toute boisson alcoolisée dans cette zone.
Kawa Ngoy Érick