Sud-Kivu : Début du processus d’enrôlement et d’identification des électeurs dans des prisons à Bukavu

La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu a lancé depuis mardi 28 Mars 2023 l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la prison centrale de Bukavu, au Sud-Kivu. Un constat fait par Beninipashe.net ce mercredi 29 Mars 2023.

C’est sous l’initiative de l’administration pénitentiaire de cette prison qui a formulé cette demande à la CENI pour que les détenus éligibles soient identifiés et enrôlés que ce processus y a été lancé.

Pour ce qui est da la prison centrale de Bukavu, 800 détenues sont attendus pour cette opération. à en croire le conseiller juridique et en charge des questions pénitentiaires au commissariat provincial de la Justice Pascal Katagondwa, « L’enrôlement figure parmi les droits fondamentaux des détenues mais tout le monde éligible comme ceux qui sont condamnés à des lourdes peine allant à 20 ans d’emprisonnement et ceux condamnés pour des crimes contre l’humanité », ajoute Katagondwa.

La même opération qui a commencé la semaine dernière par la prison de Kamituga dans le territoire de Mwenga va s’étendre dans d’autres prisons de Baraka dans le territoire de Fizi et Uvira ou des centaines de prisonniers doivent remplir ce devoir civique.

«  Pour ce qui est de la prison de Kabare, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Bukavu, les cas de détenus seront traités au cas par cas étant donné que c’est une prison pour peine », renchérit Katagondwa.

Après une prorogation de 15 jours, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prend fin le premier avril dans la troisième aire dans la quelle se trouve la province du Sud-Kivu.
Construit pour cinq cent pensionnaires, la prison centrale de Bukavu comptait 2064 détenus à la date du 26 Mars 2023.
Plus de sept prisonniers sont morts à la prison centrale de Bukavu à l’espace de deux semaines, a rapporté le Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu jeudi 23 mars. Notre source attribue ces décès au manque de nourriture dans cet établissement pénitentiaire.
Cependant, le directeur de cette prison a plutôt parlé de cinq décès à la suite d’une maladie.
Le président du Cadre de concertation de la société civile, Zozo Sakali soutient l’hypothèse de la faim qui a tué sept détenus en indexant le gouvernement qui, selon lui, a failli à son devoir de nourrir correctement les prisonniers.

Roger Cirimwami,depuis Bukavu

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires